Dix-huit années se sont écoulées depuis la dernière rencontre des membres de l'AIBM en terre canadienne. C'était à Ottawa en 1994, dans la capitale nationale du pays située en Ontario. Cette fois-ci, l'évènement aura lieu à Montréal, la métropole de la province du Québec, une province majoritairement francophone au Canada dont la population compte près de 7.9 millions d'habitants, appelés les Québécois. Grâce à la richesse de son histoire et de ses racines, le Québec se démarque des autres provinces. En effet, elle est le seul État de langue française majoritaire en Amérique du Nord. Souvent décrit comme le carrefour de la culture européenne et nord-américaine, le Québec est un lieu unique ainsi qu'une destination de choix, de par l'accueil et la chaleur de ses habitants.
Montréal est une superbe ville insulaire et historique, renommée pour ses nombreuses universités, ses centres de recherche, sa vie culturelle et artistique et ses excellents restaurants et hôtels. On y parle couramment le français et l'anglais. Située sur une île au sud-ouest de la province, en bordure du fleuve Saint-Laurent, Montréal est la plus grande ville du Québec et la seconde plus grande ville du Canada après Toronto. Elle a pour voisins l’Ontario à l'ouest et les États-Unis au sud. C'est une cité bilingue et multiculturelle. Elle compte environ 1,7 million de personnes, et son agglomération compte tout près de 4 millions d'habitants. En 2006, environ 52,4 % de sa population était de culture et de langue française, 32,4 % était néo-canadienne de culture et de langue autre que le français et l'anglais et 12,5 % était de culture et de langue anglaise.
La ville de Montréal tient son nom de l'Île de Montréal, qui fut appelée ainsi en raison du mont Royal, la montagne au centre de l'Île que l'explorateur Jacques Cartier avait nommé Mons realis (mont Royal) lors de son expédition de 1535. La date reconnue de l’arrivée des Français sur l’Île de Montréal est celle de 1642. C’est en effet le 17 mai 1642 que Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fondent Ville-Marie. Des vestiges de la présence française à Montréal peuvent être visités dans le quartier historique du Vieux-Montréal où les premiers bâtiments de la ville ont été érigés au XVIIe siècle.
Montréal a accueilli l’Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques d'été de 1976. Elle est l'hôte annuel du Festival des films du monde de Montréal, du Festival international de jazz de Montréal et du Grand Prix de formule 1 du Canada. Le club de hockey Les Canadiens de Montréal y a élu domicile dès sa création en 1909.
Pour en savoir plus sur la ville de Montréal, visitez le site officiel de Tourisme Montréal.