Devise
La devise canadienne est le dollar, qui se divise en 100 cents. Il existe des billets de 5, de 10, de 20, de 50 et de 100 dollars. Les billets d'un et de deux dollars ont été remplacés par des pièces de monnaie. Bien que des billets de 50 et de 100 dollars soient en circulation, ils ne sont pas acceptés dans certains magasins.
Services bancaires, guichets automatiques et bureaux de change sont disponibles à proximité du centre de conférence.
Électricité
Les prises électriques sont du même voltage qu'aux États-Unis, soit 120 volts (60 cycles). Il en existe deux types : type A (2 broches) et type B (3 broches). Si vos appareils sont conçus selon une autre norme, vous aurez besoin d'un adaptateur.
Climat
À Montréal, la températures normale en juillet se situe autour de 25 °C (77 °F) mais elle peut s'élever facilement au-dessus de 30 °C (86 °F) causée par une humidité excessive. Pour vérifier les conditions météorologiques à Montréal, consultez le site Web du Service météorologique du Canada ou de MétéoMédia.
Se déplacer à Montréal
En métro et en autobus
Montréal possède un réseau de métro qui permet de se déplacer rapidement et facilement. Deux lignes principales sur quatre relient le centre-ville aux principaux sites touristiques, et ce, du lundi au vendredi et le dimanche, de 5 h 30 (premier départ) à 0 h 39 (dernier départ) et le samedi, de 5 h 30 (premier départ) à 1 h 09 (dernier départ). Les intervalles entre les trains sont en moyenne de huit minutes et de trois minutes à l'heure de pointe.
Le réseau d'autobus de la Société de transport de Montréal (STM) couvre toute l'île de Montréal. Plusieurs lignes de bus de nuit assurent le trafic en dehors des heures de service régulières.
Vous ne savez quel itinéraire prendre en transport en commun? Consultez l'un des calculateurs de trajets de la STM.
Pour obtenir plus d'information sur le transport en commun à Montréal, visitez le site de la Société de transport de Montréal.
À bicyclette
Rouler à bixi : BIXI est le système de vélos en libre-service à Montréal. C’est le vélo comme véritable moyen de transport urbain. Accessible à tous, 24 heures par jour, sept jours par semaine et trois saisons par année, d’avril à novembre. Montréal compte plus de 500 kilomètres de pistes cyclables faisant d'elle une ville sûre et invitante à explorer sur deux roues.
BIXI est conçu pour les courts déplacements. La tarification encourage une utilisation fréquente et de courte durée. Il faut d'abord s'abonner ou prendre un accès 24 (5 $) ou 72 heures (12 $) pour utiliser le service. Reprenez un vélo autant de fois que vous le voulez pour 30 minutes ou moins sans frais supplémentaires (jusqu'à 45 minutes pour les abonnés); des frais s'appliquent pour les trajets plus longs. Pour plus d'informations voir: https://montreal.bixi.com/rouler-a-bixi/fonctionnement
En taxi
Le prix d'une course, auquel on doit ajouter le tarif par kilomètre, est affiché au compteur. Il n'y a pas de tarif de nuit ou de fin de semaine applicable. Reçu sur demande. Pourboire facultatif (l'usage veut que le client verse un pourboire selon le montant qu'il détermine).
Ainsi, les tarifs au taximètre incluant les taxes sont les suivants :
3,45 $ au moment de la prise en charge du client;
1,70 $ par kilomètre parcouru.
Le client peut demander un taxi sur la rue. Le lanternon allumé sur le toit d'un taxi signifie que le client peut prendre ce taxi.
En voiture
Le système métrique étant en vigueur au Québec, les limitations de vitesse sont indiquées en kilomètres et l’essence est vendue au litre. Les panneaux de signalisation routière sont en français, mais la plupart d’entre eux sont également munis de symboles d’usage courant internationaux.
Virage à droite : bien que le virage à droite au feu rouge soit autorisé sur l’ensemble du territoire québécois (à l’exception des intersections où l’on trouve un panneau d’interdiction), il est strictement interdit sur l’île de Montréal.
Cellulaire au volant: l’utilisation d’un téléphone cellulaire tenu en main, c’est-à-dire sans la fonction «mains libres», est interdite au volant.
Stationnement
Au centre-ville, on trouve de nombreux stationnements payants ainsi que des parcomètres, ces derniers ne sont pas gratuits après les heures d’affaires (attention, le contrôle des parcomètres est effectué fréquemment). La plupart des parcomètres ont été remplacés par des bornes informatisées. Des panonceaux bleu et blanc numérotés bordent alors les places de stationnement. L’automobiliste stationne son véhicule et prend en note son numéro de place de stationnement. Ensuite, il se rend à la borne la plus près afin de payer pour la durée de stationnement désirée et repart avec son billet, sans avoir à l’afficher dans son véhicule.
On peut aussi garer sa voiture dans le stationnement multi-niveaux du Centre Mont-Royal dont l'accès est situé derrière le Centre, au 2055, rue Metcalfe.
Téléphone
Au Québec, un appel téléphonique local fait à partir d’une cabine téléphonique coûte 0,50$. Des cartes téléphoniques prépayées permettent de faire des appels locaux, nationaux et internationaux. Elles sont disponibles en différentes coupures dans la plupart des dépanneurs (épiceries du coin), kiosques à journaux ou pharmacies.
Numéros utiles :
Assistance annuaire : 411
Téléphoniste : 0
Info-santé : 811
Urgence : 911
Centre anti-poison du Québec : 1 800 463-5060
Internet sans fil
L'accès à internet sans fil est disponible gratuitement dans 150 points d'accès à Montréal grâce à Île sans fil.
Restauration
Le centre-ville de Montréal abonde en restaurants de toutes sortes qui se concentrent dans deux secteurs : les rues Bishop et Crescent dans l’ouest de la ville et les rues St-Denis et du quartier latin dans l'est. Juste à côté de ce dernier se situe le plateau Mont-Royal, un quartier branché où se rencontrent intellectuels et artistes dans des bars et des cafés colorés où l’on sert de la cuisine du monde à des prix abordables. Juste un peu plus au nord, le quartier de la petite Italie, le foyer d'origine des premiers immigrants italiens est maintenant l'un des quartiers les plus animés de la ville avec ses bars à expresso, ses boutiques et sa cuisine italienne authentique.
Prix typiques
un billet de cinéma : 13,00 $
un billet de transport en commun : 3,00 $
une tasse de café : 3,00 $
un verre de bière : 6,00 $
un verre de vin de table : 9,00 $
un petit déjeuner : 7,00 $
un repas (sans alcool) : entre 15,00 $ et 30,00 $
Pourboires
Le service n'étant pas compris dans l'addition au restaurant, il est généralement de mise d’accorder aux serveurs de restaurants un pourboire représentant 15% de l'addition avant taxes. Un pourboire de même valeur est donné aux chauffeurs de taxis et aux coiffeurs. Les porteurs dans les hôtels reçoivent habituellement 2 $ par valise.
Fumer
La loi anti-tabac, entrée en vigueur depuis le 31 mai 2006, interdit de fumer dans tous les établissements publics, incluant les bars et les restaurants.
Accessibilité aux personnes à capacité physique restreinte
L’accessibilité des établissements a été évaluée par l'organisme Kéroul selon des critères essentiels reconnus par le Ministère du Tourisme du Québec. Kéroul offre toute une gamme de renseignements culturels et touristiques pour les personnes à mobilité réduite.
Carte musées Montréal
La Carte musées Montréal ouvre les portes de 38 musées. La Carte est en vente dans plusieurs points de vente.
Postes
Vous pouvez envoyer des colis et acheter des timbres dans n’importe quel bureau de Postes Canada. De nombreux comptoirs postaux sont également situés dans certains commerces, tels que les pharmacies et dépanneurs. Pour trouver des bureaux de poste à proximité du centre de conférence, consultez le site de Postes Canada.
Tarifs postaux pour lettres et cartes postales :
Canada : 0,61 $
États-Unis : 1,05 $
Autres pays (poste aérienne) : 1,80 $
Taxes
Il existe deux types de taxes au Québec : la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5% et la taxe provinciale du Québec (TVQ) de 9,5% qui s'applique elle aussi sur tout achat de produits et services. Aucun remboursement de taxes n’est accordé aux voyageurs d’agrément.