A propos de Dublin
Dublin est une capitale vivante et cosmopolite dont la population s'étend à 1,4 millions d'habitants.
La ville s'est développée à partir d'un site Viking à l'embouchure de la rivière Liffey. Son nom provient du gaélique Dubh Linn (l'étang noir), bien que le nom gaélique officiel soit Baile Átha Cliath (La ville du gué des haies de roseaux) en référence à l'emplacement celtique de la rive nord de la rivière.
Après l'invasion par les anglo-normands au 12e siècle, Dublin devint la capitale administrative de l'Irlande. Son pic de prospérité et son influence s'achevèrent au 18e siècle lorsqu'elle fut considérée comme la seconde ville de l'Empire britannique. La plupart des caractéristiques de la ville prirent forme durant cette période: d'élégants bâtiments publics, de larges rues, et des squares résidentiels d'architecture Georgienne. Après l'Acte d'Union de 1801, la ville perdit son Parlement indépendant et commença son déclin. L'Irlande vécut un renouveau culturel depuis la fin du 19e siècle, aboutissant à l'Insurrection de Pâques en 1916, et l'indépendance finale de la Grande-Bretagne en 1921. Depuis les années 1960 la ville entame sa dernière phase de développement, qui s'illustre dans le paysage rural d'aujourd'hui par un mélange éclectique de bâtiments historiques et contemporains.
Trinity College Dublin
Fondé en 1592 sous le règne d'Elisabeth Ière, Trinity College est le plus ancien et le plus célèbre collège de l'Université de Dublin et est situé au coeur de la ville. Sur le campus on trouve un mélange harmonieux de bâtiments datant du 18e siècle à nos jours, disposés selon un arrangement en croix avec des places et de terrains de sport , ainsi que d'autres bâtiments vers l'arrière. Aujourd'hui l'Université rassemble pratiquement 16 000 étudiants et environ 2000 membres du personnel. Parmi les personnalités diplomées de 3e cycle les plus distinguées, on citera Jonathan Swift, Edmund Burke, Oliver Goldsmith, William Rowan Hamilton, Oscar Wilde, Bram Stoker, Samuel Beckett, Ernest Walton, et le Président actuel, Mary Robinson.
La bibliothèque de Trinity College renferme le fonds de recherche le plus important d'Irlande, qui a commencé à se constituer voilà quatre siècles. La bibliothèque figure parmi les dépositaires du dépôt légal pour le Royaume Uni et l'Irlande depuis 1801. Le fonds contient environ 4,5 millions d'ouvrages imprimés, une collection importante de cartes et de musique imprimée ainsi qu'une vaste collection de manuscrits de nature littéraire et historique, parmi lesquels le fameux Livre de Kells. La bibliothèque propose aussi l'accès à 30 000 journaux électroniques et environ 300 000 livres en ligne.
Lieux d'intérêt
Le centre de Dublin est relativement petit et facile à explorer à pied. La ville est scindée physiquement et psyhologiquement, par la rivière Liffey. Trinity College se trouve au sud de la rivière et représentera le point central du le congrès de l'AIBM 2011. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans l'enceinte du college et aux alentours. Tout d'abord, les trésors de Trinity College, dont le Livre de Kells. Le college est situé à proximité de ce qu'il reste de Dublin Géorgien : des endroits tels que Fitzwilliam et Merrion Squares, ainsi que St Stephen's Green. La bibliothèque nationale, National Gallery, National Museum of Natural History et National Museum of Archaeology and History se trouvent tous à quelques minutes de distance à pied.
Un peu plus loin, mais toujours à proximité, se trouve une étape importante : Christ Church Cathedral. L'office religieux y est accompagné par le choeur de la cathédrale, dont l'origine remonte à la maîtrise fondée en 1480, célèbre pour sa participation à la création du Messiede Haendel, tout comme la maîtrise de la cathédrale St Patrick, qui se trouve à proximité. Cette dernière fut fondée en 1191 et contribua également de façon significative à la vie irlandaise au cours de sa longue histoire. Son plus célèbre doyen fut l'écrivain satirique Jonathan Swift, dont on peut découvrir la tombe et son épitaphe à côté de l'entrée de la cathédrale. Si vous êtes à cet endroit de la ville, peut-être apprécierez-vous de visiter Marsh's Library, à côté de St Patrick. Construite en 1701 par l'archevêque Narcissus Marsh, Marsh's Library fut la première bibliothèque publique d'Irlande. Aujourd'hui utilisée comme bibliothèque de recherche, elle contient principalement des documents imprimés et des manuscrits, notamment musicaux, datant des 16e, 17e et 18e siècles. L'intérieur de la bibliothèque n'a pas changé depuis sa construction, il y a 300 ans. Elle présente des rayonnages sombres en chêne massif surplombés de pignons incurvés portant des inscriptions, surmontés par une mitre, ainsi que trois élégantes alcôves reliées entre elle, sortes de cages où les lecteurs étaient enfermés avec les livres anciens.
La rue principale au nord de la rivière Liffey est O'Connell Street, où se trouve le bureau de poste central, l'un des principaux lieux de lutte de l'Insurrection de Pâques de 1916. Plus loin au nord, parmi des squares d'architecture Georgienne, derrière le jardin des souvenirs (Garden of remembrance), se situe le musée des écrivains de Dublin (Writers' Museum) et Hugh Lane Gallery. Deux des principaux théâtres, the Abbey et the Gate, se trouvent également au nord de la rivière Liffey. Pendant les mois d'été on peut y voir des pièces de théâtres d'auteurs irlandais célèbres, tels que O'Casey, Synge ou Friel.
Une fois assouvie votre soif de visites culturelles, Trinity College se trouve être l'endroit parfait pour faire un peu de shopping, Grafton street. Si vous vous sentez lassé par le centre ville, vous pouvez toujours vous diriger vers l'endroit le plus vert, le plus grand parc clôturé du monde, Phoenix Park. Les 712 hectares du zoo de Dublin sont familiers au Président irlandais, comme aux hardes de cerfs. On peut également y voir une immense croix blanche commémorant la visite du pape de 1979.
Bien sûr, une autre alternative consiste à se laisser tenter par l'expérience d'un pub de Dublin. L'image typique des pubs de Dublin est démente, et l'une des principales attractions du tourisme, si bien qu'un guide de voyage célèbre écrit « arrêtez de prétendre que vous êtes ici pour d'autres choses » ! la zone connue sous le nom de Temple Bar est récemment devenue le centre de la vie nocturne. Ce labyrinthe de rues pavées est envahi de fêtards dès les fins de semaines, et l'endroit est plein de bars et de restaurants, malgré ses airs de piège à touristes. Ceci étant, nul besoin de trop vous éloigner de Trinity college pour trouver des pubs qui soient plus traditionnels et moins frénétiques. Vous avez également la possibilité de goûter le « black stuff » au Guinness Storehouse, qui est aujourd'hui l'un des lieux les plus touristiques de la ville, ou à quelque chose de plus fort, l'Old Jameson Distillery, située à Smithfield.
Vous trouverez de nombreux lieux de concerts dans toute la ville. La principale salle pour la musique classique au centre ville est le National Concert Hall. On y propose non seulement des concerts hebdomadaires donnés par le National Symphony Orchestra of Ireland, dont le National Concert Hall est la salle de concert officielle, mais aussi un programme d'orchestres et de solistes internationaux invités, des concerts de jazz, de musique contemporaine ainsi que de musique traditionnelle irlandaise. Une liste des autres lieux de concerts est disponible sur le site Dublin Events, ou sur le site Ticketmaster pour les concerts les plus importants. Si vous vous intéressez au sport en Irlande, vous pouvez apprécier le football gaélique ou un match de hurling à Croke Park, résidence de l'organisation sportive la plus célèbre d'Irlande : Gaelic Athletic Association. En plus du musée Gaelic Athletic Association, il est aussi possible de visiter le stade, qui est le 4estade le plus grand d'Europe.
L'agglomération du centre ville cède rapidement la place à de nombreux autres centres, ponctuant la courbe de la baie de Dublin, dont l'accès peut se faire facilement grâce au DART : un service de train local. Le port de pêche de Howth est situé au nord de la ville, et au sud vous trouverez Sandycove et ses visites liées au romancier et poète James Joyce.
Si vous avez le coeur à vous hasarder un peu plus loin, Dublin est l'une de ces capitales d'où il est simple de s'échapper. C'est une bonne manière d'explorer les collines et le littoral de Wicklow au sud, où la vallée pittoresque de Glendalough héberge les installations d'un monastère du 5e siècle. Ou encore, les 47 hectares de jardins à Powerscourt House. Un paysage un peu plus discret au nord de la ville nous amène jusqu'à Boyne Valley, où siègent les monuments mégalithiques de Newgrande et de Knowth.